Aller au contenu principal
Fermer

L’Autorité des marchés financiers retire l’agrément de la société de gestion Apicap
information fournie par Agefi Asset Management 15/08/2025 à 08:15
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Clap de fin pour Apicap. L’Autorité des marchés financiers (AMF) a prononcé ce lundi 11 août 2025 le retrait de l’agrément de la société de gestion, qui gère plusieurs fonds d’investissement alternatifs (FIA). L’issue semblait inéluctable pour la société de gestion, en cessation de paiement depuis plusieurs mois, et qui a été placée en liquidation judiciaire le 3 juin dernier.

Pour justifier sa décision, le collège de l’AMF a sobrement rappelé que la société de gestion ne respectait plus les conditions de son agrément.

Ce retrait d’agrément prendra effet « à la date à laquelle une ou plusieurs sociétés (...) auront été désignés ou à défaut à la date à laquelle les FIA auront été liquidés, et ce au plus tard le 31 décembre 2025, sauf prorogation », précise l’AMF.

Déja sanctionnée par l’AMF

Créée en 2001, la société de gestion (400 millions d’encours sous gestion en janvier 2024) avait déjà écopé d’une amende de 400.000 euros du gendarme financier en 2023.

Il lui était notamment reproché de ne pas avoir conservé suffisamment de fonds propres à certaines périodes, d’avoir perçu trop de frais de gestion, et d’avoir commis plusieurs manquements dans sa procédure de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LCB-FT). Son dirigeant de l’époque, Alain Esnault, et son prédécesseur, Jérôme Lescure, avaient tous deux écopé de respectivement 50.000 euros et 25.000 euros d’amende, assortie d’un blâme.

Nessim Ben Gharbia

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 17 août 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.08.2026 22:50 

    La Bourse de New York a clôturé dans le vert vendredi, profitant notamment d'achats à bon compte, dans un contexte macroéconomique autrement peu encourageant. Le Dow Jones a gagné 0,98%, l'indice Nasdaq a progressé de 0,43% et l'indice élargi S&P 500 s'est

  • bitcoin 3 (Crédit: André François McKenzie / Unsplash)
    information fournie par Zonebourse 21.08.2026 22:08 

    Les indices américains ont principalement rebondi vendredi, profitant d'un regain d'appétit pour le risque porté par les valeurs minières, financières et liées aux cryptomonnaies, même si la pression reste présente sur les semi-conducteurs. A la clôture, le S&P ... Lire la suite

  • Édouard Philippe (c), fondateur et président du parti Horizons, maire du Havre et candidat à l'élection présidentielle, et Ambdilwahedou Soumaila (g), maire de Mamoudzou visitent une rue commerçante de Mamoudzou, le 21 août 2026 sur l'île de Mayottte ( AFP / Marine Gachet )
    information fournie par AFP 21.08.2026 21:15 

    Demandes d'asile, droit du sol et regroupement familial suspendus, création d'un centre de retour en Afrique de l'Est: à Mayotte, Edouard Philippe, candidat Horizons à la présidentielle, a promis vendredi de mettre fin à l'"appel d'air" de l'immigration, un thème ... Lire la suite

  • Léa Salamé présente le 20H00 de France 2, le 16 mars 2026, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.08.2026 20:22 

    Voix et visages des médias vont peu changer à la rentrée, à l'exception de l'arrivée de Sonia Mabrouk sur BFMTV et du possible retrait de Léa Salamé sur France 2, alors que radios et télévisions se mettent déjà en ordre de marche pour couvrir la présidentielle ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 484,43 +0,37%
93,85 +0,65%
Or
4 608,19 +1,97%
0,105 -16,67%
0,628 +8,28%
Chargement...